L’intégration des ODD, un pas de plus dans notre stratégie d’investissement responsable

Fort de notre engagement historique d’investisseur responsable, nous développons une gamme de solutions visant à contribuer positivement aux Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies.
En canalisant les flux de capitaux vers des entreprises qui favorisent l’émergence d’un monde durable et plus inclusif, nous offrons aussi à ses clients des solutions d’épargne qui font sens.
Camille Pons Cabrita, Analyste ESG et Baptiste Buisson, Directeur de la gestion des mandats, solutions et ESG nous en disent plus.
Les Objectifs de Développement Durables des Nations Unies ont été lancés en 2015. Pouvez-vous nous rappeler pourquoi ?
Baptiste Buisson - Les dirigeants de 197 pays des Nations-Unies ont adopté en septembre 2015 les Objectifs de Développement Durable (ODD) pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et assurer à tous la prospérité. Au nombre de 17, avec pour chacun plusieurs cibles d’amélioration, les ODD visent à inciter les États, le secteur public mais aussi le secteur privé, la société civile et chacun d’entre nous à agir en faveur d’un avenir durable. L’ambition est de taille : selon les Nations Unies, le financement pour atteindre les ODD d’ici à 2030 est estimé à 2500 milliards de dollars par an uniquement dans les pays en développement.
Quel est le rôle de l’industrie de la gestion d’actifs ?
BB - Il reste encore beaucoup à faire pour encourager les entreprises et leur donner les moyens de créer des solutions innovantes en faveur du progrès vers les ODD et ce, à une échelle et à un rythme suffisamment important pour avoir un impact sur le long terme. Les investissements nécessaires sont aussi gigantesques. Les États et le secteur public ont, bien sûr, un rôle central en matière de financement mais le secteur privé dispose d’un potentiel bien plus important encore. Le monde de la Finance, et notamment l’industrie de la gestion d’actifs, peut, et doit, orienter les flux de capitaux privés vers les entreprises qui produisent des biens et des services contribuant positivement aux ODD. Les gestionnaires d’actifs peuvent aussi inciter les entreprises en retard à adapter leur modèle économique en faveur des ODD. In fine, l’industrie de la gestion d’actifs a la capacité de générer un impact durable positif pour tous.
Quelles sont vos ambitions dans ce domaine ?
BB - Avec le vieillissement des populations, le changement climatique mais aussi la digitalisation de nos économies, nous devons faire preuve d’une ambition sans précédent et accélérer notre stratégie d’investissement responsable. Nous intégrons déjà les critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance) dans nos stratégies d’investissement et 32 de nos produits ont obtenu le Label ISR français (à fin novembre 2021) tandis que d’autres sont en cours de labellisation. Pour aller encore plus loin, certaines de nos stratégies reposent sur la contribution positive à certains ODD. Notre ambition est de développer cette gamme de fonds thématiques dits « à impact ». Les solutions d’investissement basées sur des ODD, c’est-à-dire sur des enjeux concrets et lisibles pour tout un chacun, peuvent, parallèlement à la recherche d’un rendement financier, donner du sens aux placements de nos clients, notamment dans la perspective de la constitution d’une épargne de long terme en vue de financer une retraite ou des projets de vie.
Comment les ODD sont-ils intégrés dans un processus de gestion ?
Camille Pons Cabrita - Tout d’abord, pour assurer une meilleure lisibilité, nous avons classé ces 17 ODD en trois piliers durables qui définissent notre stratégie produits : l’amélioration des conditions de vie des individus, la préservation des ressources de la planète et la lutte contre le réchauffement climatique. Nous travaillons main dans la main avec la gestion pour développer des stratégies d’investissement capables d’accompagner la transition vers un avenir durable axées sur ces trois piliers. Par ailleurs, nous nous appuyons sur ISS-OEKOM comme fournisseur de données d’impact. ISS-OEKOM offre une bonne couverture des émetteurs et la méthodologie que nous jugeons la plus adéquate sur le marché pour déterminer l’impact d’une entreprise sur les ODD.
Comment sélectionnez-vous les entreprises ?
CPC - À la lumière de la stratégie ou de la thématique d’investissement d’un fonds, l’équipe de gestion va sélectionner des entreprises dont les biens et les services ont un impact neutre ou positif sur les ODD, et ce sur la base des scores fournis par ISS OEKOM. Cette sélection s’inscrit dans une démarche globale d’investissement responsable. En amont de l’analyse des scores ISS OEKOM, un filtre d’exclusion est appliqué pour éliminer les secteurs incompatibles avec les ODD (tabac, énergies fossiles, entreprises ayant des problèmes réputationnels). Une fois les entreprises pré-sélectionnées, l’équipe de gestion affine sa sélection sur la base des critères financiers mais aussi extra-financiers (ESG). Sélectionner des entreprises apportant des solutions pour atteindre les ODD, c’est aussi s’assurer que leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance sont satisfaisantes.
Quels sont les développements encore nécessaires ?
CPC - Nous souhaitons développer la granularité des indicateurs fournis dans nos reportings d’impact, pour mieux évaluer la contribution d’un portefeuille aux ODD. Même si des progrès sont perceptibles, il est encore difficile d’accéder aux données de durabilité des entreprises, de les analyser et donc de distinguer les bons des mauvais élèves.
ISS OEKOM
ISS-OEKOM est une base de données d’impact qui permet aux gérants de renforcer leurs analyses en la matière. ISS-OEKOM offre une bonne couverture des émetteurs et la méthodologie qui nous semble la plus adéquate pour déterminer l’impact des produits et des services d’une entreprise sur les Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Les gérants ont accès à la fois à une évaluation globale sous la forme d’un score de durabilité pour chaque entreprise qui se situe entre -10 et +10, ainsi qu’à des informations plus détaillées concernant chaque ODD. Nous excluons de nos univers d’investissement toute entreprise dont le score est négatif.
Information importante
Cette communication publicitaire contient des éléments d'information et des données chiffrées qu'OFI Invest Asset Management considère comme fondés ou exacts au jour de leur établissement. Sauf indication contraire, les points de vue et les opinions exprimés dans le présent document sont ceux d’OFI Invest Asset Management. Pour ceux de ces éléments qui proviennent de sources d'information publiques, leur exactitude ne saurait être garantie.
Les analyses présentées reposent sur des hypothèses et des anticipations d’OFI Invest Asset Management, faites au moment de la rédaction du document qui peuvent être totalement ou partiellement non réalisées sur les marchés. Elles ne constituent pas un engagement de rentabilité et sont susceptibles d’être modifiées.
Cette communication publicitaire ne donne aucune assurance de l’adéquation des OPC gérés par OFI Invest Asset Management à la situation financière, au profil de risque, à l’expérience ou aux objectifs de l’investisseur. Avant d’investir dans un OPC, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette communication publicitaire, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir. OFI Invest Asset Management décline toute responsabilité quant à d’éventuels dommages ou pertes résultant de l’utilisation en tout ou partie des éléments figurant dans cette communication publicitaire.
OFI Invest Asset Management est membre d'Aéma Groupe depuis le 30 septembre 2021.
FA21/0259/10122022